Planification écologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur : Lancement de la Conférence des parties

Les urgences climatiques, énergétiques et environnementales imposent une accélération des efforts collectifs pour baisser de plus de moitié les émissions de gaz à effet de serre en France, réduire les pressions sur la biodiversité et mieux gérer les ressources essentielles.
Les grandes lignes du plan national à l’horizon 2030 ont été présentées par la Première ministre le 12 juillet 2023 devant le Conseil national de la transition écologique :
https://www.gouvernement.fr/actuali....

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est fortement mobilisé pour intégrer dans ces travaux de planification écologique les filières agricoles, agroalimentaires, de la forêt et du bois qui contribueront à cet effort en synergie avec leurs autres fonctions : https://agriculture.gouv.fr/la-plan....

Le secrétariat général à la Planification écologique (SGPE) a identifié 43 leviers régionaux de décarbonation transverses aux défis environnementaux (climat, biodiversité, adaptation, ressources, santé) et a déterminé secteur par secteur (industrie, agriculture, bâtiments, énergie, mobilités…) les actions et objectifs.

Une première étape de territorialisation se déploie en région, avec la constitution de conférences des parties (COP). Chacune est coanimée par le préfet de région et le président du conseil régional. Outre les services de l’État et de ses opérateurs, elle comprend des représentants des collectivités territoriales, des parlementaires, des représentants des entreprises du secteur industriel et agricole, les organismes consulaires dont les chambres d’agriculture, des associations environnementales, des associations de consommateurs ...
https://www.gouvernement.fr/les-pri....

Madame Stéphanie Flauto, directrice régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, est membre de la COP PACA. Les services de la DRAAF apporteront leur contribution aux travaux des prochains mois.

Les travaux de la COP reposent sur une démarche en quatre temps :

  • Réaliser un diagnostic partagé du territoire ;
  • Conduire un débat ;
  • Partager à l’échelle des territoires infrarégionaux ;
  • Établir une feuille de route.

La feuille de route Provence-Alpes-Côte d’Azur doit être finalisée à l’été 2024, avec l’établissement de la trajectoire régionale visant l’atteinte des objectifs en 2030, en s’appuyant sur une série de leviers concrets.
Le dossier de presse « COP région PACA », publié par la préfecture de Région et le Conseil régional, est à votre disposition :

.


Partager la page