Plantes à parfum 2016

Bilan de la campagne 2016

(mise à jour au 1er février 2017)

Une année globalement correcte pour les plantes à parfum, aromatiques et médicinales
Tirées par un marché porteur, les surfaces plantées en PAPAM, 19 000 ha dont près de 15 500 ha en lavande et lavandin, continuent leur progression en 2016 (+4 %).

Les volumes récoltés en 2016 en lavande et lavandin sont satisfaisants, même si sur la principale zone de production du plateau de Valensole les rendements sont moins élevés que ceux de 2015, exceptionnels.
Les conditions climatiques particulières avec un printemps humide en mai et juin et un été très sec ont affecté partiellement la production de lavande et lavandin. L’irrigation a joué un rôle déterminant durant toute la campagne.
La production 2016 de lavande augmente de 13 %. Du fait de l’augmentation des surfaces plantées, la récolte de lavande fine est en forte progression. Le dépérissement ne montre pas d’évolution et les situations sont très variées selon les variétés et les zones de production. La production recule sur certains secteurs de Valensole qui font face à une recrudescence du dépérissement. De plus, la sécheresse post-récolte qui affecte certaines parcelles aura des conséquences probables pour la campagne 2017.
Le marché de la lavande fait face à de fortes tensions en raison de la concurrence des productions bulgares, dont le poids s’amplifie d’année en année, et des mises en marché supplémentaires. Attirés par les prix attractifs de l’huile essentielle, de nombreux producteurs ont intégré la culture de lavande dans leur système de production. En 2016, la production d’huile essentielle de lavande bulgare est estimée autour de 250 tonnes, soit trois fois plus que les quantités françaises.


Partager la page