Poire - saison 2020

Poire : une campagne satisfaisante se termine

(mise à jour au 1er octobre 2020)

En septembre, la campagne de commercialisation en frais de la poire régionale s’achève. Les derniers volumes vendus de poire Guyot font l’objet d’une demande soutenue et progressivement la Williams s’installe en rayon.
Les autres bassins de production (Val de Loire, Sud-Ouest) prennent le relais et arrivent en concurrence avec la poire d’été de la région Sud-Est.
La campagne de la poire régionale est jugée satisfaisante. À la fin de l’été, le manque de pêches et nectarines a favorisé la consommation des autres fruits, notamment de la poire qui a rencontré une demande bien présente et des niveaux de prix satisfaisants. Le cours moyen de la campagne est supérieur de 10 % à la moyenne quinquennale en Guyot et de 7 % en Williams.
La production régionale de poires de 2020 est estimée à 54 600 tonnes, en hausse de 6 % par rapport à 2019. Le rendement moyen est inférieur de 4 % à la moyenne quinquennale.

La campagne de commercialisation démarre en avance dès la mi-juillet. La hausse des températures a en effet accéléré la maturité des fruits.
Après une 1ère quinzaine d’août relativement calme sur les marchés, la demande s’active à la mi-août. La pénurie de fruits d’été (abricot, pêche-nectarine) reporte la consommation sur d’autres fruits dont la poire, ce qui accélère sa mise en place et permet un meilleur flux de ventes. La production régionale est alors en quasi monopole et dans ce contexte particulier de carence en fruits d’été, les cours de la poire affichent une belle fermeté.
Les cours sont supérieurs à la moyenne quinquennale en Guyot caisse vrac (+10%) et plateau (+1%).

A ce stade de la campagne, le rendement moyen est estimé en baisse de 4 % par rapport à la moyenne quinquennale. L’impact des gelées de fin mars paraît globalement réduit. Si des lots de fruits cerclés sont observés, ils demeurent limités. Au niveau sanitaire, la pression du feu bactérien persiste.


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