Poire - saison 2019

Poire d’été : Bilan de campagne 2019

(mise à jour au 1er décembre 2019)

Un début de campagne tardif

Les toutes premières commercialisations de la poire Guyot interviennent la troisième semaine du mois de juillet avec une semaine de retard par rapport à la campagne 2018. Le début d’été particulièrement chaud, accompagné de courtes périodes de canicule, n’a qu’une faible incidence sur la récolte de poires.
Au début de la campagne, la consommation est essentiellement positionnée sur les fruits à noyaux (abricots, pêches...). Dans un contexte de forte concurrence des fruits d’été, la poire Guyot peine à s’installer en rayon. Les premières opérations de mise-en-avant de la grande distribution ont lieu dans la deuxième quinzaine du mois d’août, dynamisant la consommation. À partir de la fin août, la demande est plus dynamique et se positionne enfin sur le produit. En septembre, la demande s’active encore avec la rentrée scolaire et le retour de la restauration collective. Elle ne faiblit pas jusqu’au terme de la campagne régionale de la poire d’été, à la fin du mois de septembre.

Le cours moyen de la campagne est supérieur de 12 % pour Guyot et de 16 % pour Williams par rapport à la moyenne quinquennale.


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