Projet Alimentaire Territorial
Introduits par la Loi d’Avenir pour l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt d’octobre 2014, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) visent à « rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, et à développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation ». Ils répondent à l’attente des consommateurs qui privilégient de plus en plus une alimentation de qualité valorisant les productions des territoires. Il est important de favoriser un mode de consommation plus responsable et plus durable : diversité des produits, respects de la saisonnalité, respect des conditions de bien-être animal, de l’environnement,…..
Un PAT est entendu comme un projet global visant à renforcer l’agriculture locale, l’identité culturelle du terroir, la cohésion sociale et la santé des populations pour une articulation renforcée entre ’bien produire’ et ‘bien manger’ (agro-écologie, alimentation issue du territoire de proximité, éducation à l’alimentation, agritourisme, etc.). La mise en œuvre de cette politique doit être opérée dans le cadre d’un partenariat entre collectivités et l’ensemble des acteurs économiques et sociétaux qui le souhaitent, l’objectif étant de laisser plus de place aux initiatives de terrain s’inscrivant dans cette thématique.

La reconnaissance d’un projet alimentaire territorial au sens de la loi n°2014-1170 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt permet au porteur de ce projet d’utiliser la marque « PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL » reconnu par le ministère de l’agriculture et le logo associé.

Le Réseau Régional des PAT regroupe les différents acteurs impliqués dans ces démarches et propose des rencontres permettant l’échange et la mutualisation d’outils.

La DRAAF PACA, en accord avec la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, a ouvert un appel à candidatures pour des actions concrètes au sein des PAT. Cet appel à projets a permis de retenir 18 dossiers mettant en oeuvre des actions concrètes au sein des PAT des 6 départements. Pour plus d’informations, cliquez sur le titre.

L’appel à projets lancé en décembre 2020 pour le développement de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux a permis de retenir 65 projets sur l’ensemble du territoire à l’issue de l’examen du premier volet de candidatures. Parmi ces projets, 6 concernent des collectivités situées en région PACA. Pour connaître ces nouveaux PAT, cliquez sur le titre.

La seconde phase de l’AAP PNA a permis de retenir 86 nouveaux PAT à l’échelle de la France. Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur le titre ainsi que la liste des PAT situés en région PACA.

Le Parc Naturel Régional du Queyras (PNRQ) et le Groupe de Recherche-Action sur l’Agroécologie Paysanne (GRAAP) ont réalisé avec le soutien de la DRAAF PACA une étude sur le genre dans les PAT : Etude_sur_le_genre_dans_les_PAT-mars_2022.
Comme le souligne dans la préface Catherine Cibien, directrice du Programme Man and Biosphere France, "Elle montre qu’en s’intéressant et en agissant pour que les femmes aient la place qui leur est
due dans le monde agricole et celui de l’alimentation, non seulement on corrige des inégalités
inacceptables, mais on est surtout gagnants sur bien d’autres tableaux. Cette étude pose des questions, établit des constats et fournit de nombreux témoignages, elle propose aussi des solutions concrètes qui devraient inspirer tous les responsables de projets alimentaires territoriaux".

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, la commune de Mouans-Sartoux dans les Alpes Maritimes a créé une régie municipale pour cultiver des produits bio qui fournissent les cantines. La qualité de la restauration collective est aujourd’hui l’une des réussites de ce PAT, comme nous le présente le site du MAA : https://agriculture.gouv.fr/le-pat-...

L’édition 2022-2023 de l’appel à projets PAT est ouverte jusqu’au 9 janvier. Pour vous informer sur ce nouvel appel à projets, suivez le lien https://draaf.paca.agriculture.rie.....