Protection des cultures : un appel à projets de 45 millions d’euros dans le cadre du PARSADA

Le Plan stratégique pour anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA), poursuit son déploiement initié au printemps 2023, afin d’accélérer le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures.

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a annoncé le lancement d’un nouvel appel à projets, dont le pilotage est confié à FranceAgriMer, doté de 45 millions d’euros au titre de la planification écologique pour l’année 2025. Elle a déclaré : « La transition vers une moindre utilisation des produits phytosanitaires est une priorité pour notre agriculture. Pour y parvenir, nous devons investir massivement dans la recherche et l’innovation. Ce nouvel appel à projets vise à accélérer l’identification d’alternatives efficaces, concrètes et durables, en soutien direct aux filières. C’est une étape essentielle pour bâtir une protection des cultures toujours plus résiliente et respectueuse de l’environnement. »

Ces financements visent à soutenir des projets d’une durée de 3 à 5 ans, initiés notamment par les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale, afin de développer des techniques alternatives aux substances actives susceptibles d’être prochainement interdites en Europe.

Les projets élaborés doivent répondre aux problématiques prioritaires identifiées dans les plans d’action du PARSADA, validés en comité inter-filières (cf. lien vers les plans d’action validés ci-dessous). Les recherches menées doivent à la fois viser à la réduction de la dépendance aux produits phytopharmaceutiques de synthèse et permettre d’accélérer la mise au point et le déploiement de solutions alternatives pouvant mobiliser, seules ou en combinaison, l’ensemble des leviers disponibles.

Des informations détaillées sur les plans d’action validés sont disponibles sur le site internet du MASA :
https://agriculture.gouv.fr/la-mini...

Les candidatures au présent appel à projets sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2026, et instruites dans la limite des crédits disponibles.
Elles sont à déposer sur la plateforme dédiée, accessible sur le site internet de FranceAgriMer :
https://www.franceagrimer.fr/aides/...

Vous trouverez sur ce lien un descriptif de l’ensemble du dispositif du PARSADA :
https://agriculture.gouv.fr/lactual...


Partager la page