Raisin de table - année 2017

Bilan de campagne 2017

(mise à jour au 1er mars 2018)

Malgré une météo de printemps désastreuse, le raisin tire son épingle du jeu

Dans le Sud-Est, la campagne raisin 2017 est d’un très bon cru. Les cours moyens sont supérieurs de l’ordre de 25 à 40 % à la moyenne quinquennale selon les variétés. En termes de prix, 2017 est la meilleure saison de ces cinq dernières années. Et pourtant, la campagne avait plutôt mal démarré. En effet, les gelées du mois d’avril ont causé des dégâts très importants. C’est en Vaucluse, dans la vallée du Calavon, entre les versants nord du Luberon et les Monts de Vaucluse que les vignes ont été le plus impactées. Avec un mois de mars chaud, la floraison était déjà bien avancée. Les pertes sont estimées entre 30 et 50 %, voire plus pour certaines parcelles.
La campagne raisin se met en place début août avec une dizaine de jours d’avance par rapport à l’année 2016. La demande manque de dynamisme, étant toujours positionnée sur les autres fruits d’été. Les quantités disponibles sont stables mais peu importantes. L’offre est composée nombreuses variétés : Prima, Cardinal, Muscat, Danlas, Lival et Lavallée. Dès le milieu du mois, les volumes progressent de façon continue et régulière et les ventes, soutenues par des mises en avant en GMS sont fluides pour l’ensemble des variétés. Seul le Danlas doit faire face à une forte présence en magasin du raisin blanc italien à bas prix. Dans la dernière décade, les opérateurs débutent la mise en longue conservation afin de réguler le marché. Le raisin frais est recherché et les cours sont très fermes, notamment en Muscat.
Le mois de septembre connaît une bonne dynamique. Les nombreuses actions promotionnelles en Muscat et en Lavallée entraînent de gros volumes de vente. Seul le commerce vers les marchés de gros est ralenti en raison des prix particulièrement élevés pour cette saison. La mise en longue conservation continue de manière régulière. Cette situation perdure quasiment tout le mois, et les cours s’orientent logiquement à la hausse. En Muscat, ils sont supérieurs de 30 % par rapport à 2016. C’est en grande partie dû au manque de raisins frais durant cette campagne ; les volumes sont inférieurs de 30 à 40 % par rapport à ceux de l’année précédente (gel du printemps, froid). Il est à noter que les quantités en Muscat sont surtout représentées par des raisins de 2ème catégorie (grapilles, grapillons) qui, majoritaires cette année, permettent une bonne valorisation des catégories supérieures.
L’offre en raisin frais diminue nettement en octobre laissant la place au raisin de « longue conservation ». Les mises en avant permettent de sortir des quantités importantes que ce soit en Lavallée comme en Muscat (frais et frigo) sur de solides bases de prix (+20 % en Lavallée par rapport à 2016). Le marché est très bien orienté et les volumes en Lavallée « frigo » diminuent rapidement. Ce contexte très favorable perdure jusqu’en 3ème semaine du mois. Puis la tendance amorce un retournement avec un commerce qui tend à ralentir. Certains opérateurs peinent à vendre le Lavallée et sont alors contraints de revoir leurs prix à la baisse. En Muscat, la demande est moins présente mais les cours restent fermes.
Les volumes « frigo » se réduisent logiquement courant du mois de Novembre. Les stations d’expédition sont sereines face à une demande stable en Muscat avec des cours qui se raffermissent régulièrement en particulier en catégorie extra. Les ventes de Lavallée sont plus lentes et les tentatives de hausses difficiles. En fin du mois, le commerce est très fluide notamment en Muscat. La fin de campagne est proche pour la majorité des négociants. Certains gardent de la marchandise afin de servir leurs clients pour les fêtes de Noël.
Au bilan, sur l’ensemble de la campagne, les cours moyens sont supérieurs de l’ordre de 25 à 40 % à la moyenne quinquennale selon les variétés.

Voir les bilans agricoles annuels de la région PACA
Voir les études et bilans sur les fruits en région PACA
Voir l’historique des bilans nationaux de campagne pour les fruits sur le site de FranceAgrimer


Partager la page