Raisin de table - année 2019
Bilan de la campagne 2019/2020
Ventes lentes, stockage frigorifique crucial
(Mise à jour au 1er avril 2020)
La campagne raisin de table 2019 se démarque par une consommation au ralenti, et ce dès le début de campagne, pourtant tardif d’une dizaine de jours.
La qualité gustative et plastique du raisin étant optimale, les producteurs décident alors rapidement de le stocker en conservation frigorifique afin de réguler le marché du frais. Toutefois, la vente du raisin mis en longue conservation ne produit pas les hausses de cours habituelles attendues. Le retard de commercialisation demeure tout au long de la saison et s’amplifie sous l’effet du manque de consommation qui ralentit les ventes. La campagne se prolonge et de nombreux lots doivent être triés et ciselés, générant des pertes et surcoûts. Ainsi des volumes significatifs sont encore présents pour proposer du Muscat sur les tables des fêtes de fin d’année et même dans les premiers jours du mois de janvier.
Globalement, le cours moyen de la campagne 2019 du raisin Muscat est inférieur de 7 % à celui de l’an passé et comparable à la moyenne quinquennale. Celui du Lavallée, variété moins stockable, est inférieur de 17 % à celui de l’an passé et inférieur de 11 % à la moyenne quinquennale.
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