Enquête 2018 sur les pratiques phytosanitaires en cultures légumières

Cette enquête statistique sur les « pratiques phytosanitaires en cultures légumières en 2018 » est réalisée en vue de mieux comprendre la diversité des pratiques et d’évaluer l’incidence des actions mises en œuvre pour accompagner leur évolution, notamment dans le cadre du plan d’action Ecophyto. Les résultats de cette enquête permettront d’évaluer l’évolution des pratiques entre 2013 et 2018 et seront utilisés pour actualiser les indicateurs statistiques de fréquence de traitements sur les légumes (IFT).

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 1 131 exploitations cultivant le chou, la fraise, le melon, la salade et la tomate sont concernées. Elles sont réparties dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

Cette enquête est menée avec l’appui d’enquêteurs encadrés par le service régional de l’information statistique et économique (Srise) de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf). L’enquête se déroule sous la forme d’un entretien en face à face d’une durée d’environ 1h30. Les exploitants agricoles faisant partie de l’échantillon ont été prévenus par courrier.

Cette enquête nécessitera de recueillir des informations sur la parcelle sélectionnée par l’enquêteur (dates des interventions, nature des produits, parasites visés, vos raisonnements et les quantités des produits phytosanitaires et bouillies appliqués,…). Le questionnaire complet est disponible sur le site de la statistique agricole www.agreste.agriculture.gouv.fr (rubrique Enquêtes/Pratiques culturales/ Pratiques culturales sur les légumes).

La collecte est prévue de mi-octobre 2018 à janvier 2019.

Comme pour toute enquête statistique obligatoire, les données individuelles recueillies sont strictement confidentielles et couvertes par le secret statistique (loi du 7 juin 1951 modifiée) qui garantit qu’elles ne seront pas utilisées par d’autres services que le service statistique du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Les données de l’enquête ne seront utilisées qu’à des fins statistiques.


Partager la page