La restauration collective et la loi EGALIM

publié le 9 août 2021

La loi Egalim du 1er novembre 2018 fait suite aux états généraux de l’alimentation souhaités par le Président de la République. Elle est le reflet d’une demande sociétale forte pour une alimentation de qualité et durable et se veut un outil au service de la restauration collective pour répondre aux attentes de la société.

Des objectifs ambitieux !
- sur la qualité des denrées : 50% (en valeur en euros) de produits durables et de qualité (AB, AOP, IGP...) dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique depuis le 1er janvier 2022.
- sur la nutrition : un repas végétarien (sans chair animale) par semaine en restauration scolaire, la mise en place d’un plan protéines végétales
- sur la lutte contre le gaspillage alimentaire : une extension de la démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire à l’ensemble de la restauration collective (diagnostic, engagements ...) et une extension d’obligation de convention de don avec une association caritative pour les restaurations de plus de 3000 repas/jour
- sur l’environnement : arrêt de tous les plastiques d’ici 2025

En août 2021, la loi EGAlim est confortée et amendée par la loi Climat et résilience.

Afin d’accompagner les acteurs de la restauration collective pour atteindre ces objectifs, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a développé une plateforme "ma-cantine.beta.gouv.fr"

Cette plateforme est destinée aux professionnels, aux utilisateurs et aux collectivités territoriales. Trois portes d’entrée sont donc possible.

Vous y trouverez des informations, des outils, des conseils.


Le pôle politique de l’alimentation de la DRAAF PACA se tient à votre disposition pour tout renseignement et mise en réseau avec les acteurs œuvrant sur la thématique de l’alimentation durable.
karine.pascal-suisse@agriculture.gouv.fr
pierre-noel.canitrot@agriculture.gouv.fr

L’enquête T0 en restauration collective (2021)

La restauration collective est un levier essentiel pour permettre l’accès à une alimentation saine, sûre et durable. Afin d’établir un état des lieux initial concernant les mesures de la loi EGAlim, la DRAAF PACA a mené en 2021 une enquête auprès d’un échantillon de plus de 400 établissements de restauration collective. Cliquez sur le titre pour plus d’informations et consulter les principaux résultats.

 
Publication d’un cadre sur le plan pluriannuel de diversification des sources de protéines

Les gestionnaires des restaurants collectifs servant plus de 200 couverts par jour doivent présenter un plan pluriannuel de diversification des sources de protéines. Pour les aider à préparer ce plan, le Conseil national de la restauration collective a publié un cadre général. Des précisions sont disponibles en cliquant sur le titre.

 
Restauration collective : accompagnement pour la mise en œuvre des mesures EGAlim

La loi EGAlim prévoit que les acteurs de terrain de la restauration collective atteignent l’objectif d’un taux d’approvisionnement de 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique. Deux nouveaux outils d’accompagnement sont mis à disposition sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : la plateforme gouvernementale "ma cantine" (dont un autodiagnostic et un tableau de bord synthétisant les résultats et les ressources utiles pour progresser), ainsi que le bouquet de ressources produites par le Centre national de la fonction publique territoriale. Rendez vous sur : https://agriculture.gouv.fr/restaur...

 
Mesures de la loi EGALIM concernant la restauration collective

Voici des outils présentant les mesure de la loi EGALIM concernant la restauration collective

 
Restauration collective : Connaitre l’offre alimentaire en région PACA

Le“ sourcing” est une méthode de recherche et d’évaluation des fournisseurs selon un ensemble de critères qui correspondent aux objectifs que l’acheteur s’est fixés. La connaissance de l’offre constitue une étape incontournable pour la réalisation d’un achat performant.

 
Les outils pour faciliter l’accés à la restauration collective aux productions régionales

http://draaf.paca.agriculture.gouv....Présentation des outils mis en place par le MAAF pour accompagner les collectivités locales et les filières agricoles dans une démarche d’ancrage territorial.