Pêche, Nectarine - année 2017
Bilan de campagne 2017
(mise à jour au 1er décembre 2017)
Une année finalement dans la moyenne, avec des marchés à l’équilibre, malgré précocité et canicule.
Pour la pêche comme pour bon nombre d’autres fruits, l’année 2017 est marquée par une précocité de production et des à-coups de mûrissement au cours de l’été. Mais la pêche résiste mieux à ce calendrier atypique grâce à des volumes relativement maîtrisés, une offre en adéquation avec les attentes des consommateurs, ainsi qu’une belle qualité gustative.
La production régionale est estimée en hausse de 8 % par rapport à l’an passé : 13 % en pêches et +2 % en nectarines. Globalement, le gel d’avril a eu peu d’impact sur la récolte. Dans certains secteurs, le gel a même permis un éclaircissage naturel.
La campagne démarre de façon précoce avec une dizaine de jours d’avance en juin. La pêche trouve sa place sur les rayons des grandes surfaces sans difficulté, les volumes attendus étant contenus et la concurrence espagnole peu présente. Dans la 2ème quinzaine de juin, les températures particulièrement chaudes bloquent la maturité et le grossissement des fruits, limitant les calibres alors que parallèlement la météo estivale dynamise la consommation. La pêche et la nectarine font ainsi partie des rares produits qui passent le mois de juin sans difficulté sur les marchés, soutenues par une demande en recherche de pêche ronde française.
Le mois de juillet est caractérisé par une offre inférieure à la demande sur les fruits de calibres A et AA, qui soutient les cours. La demande reste en effet active sur les gros calibres tout au long du mois. A l’inverse, l’offre est supérieure à la demande en fruits de calibre B, nombreux cette année. Ce phénomène est sans doute lié à des éclaircissages tardifs au printemps et aux fortes chaleurs du mois de juin qui ont bloqué le grossissement des fruits. Le cours moyen du mois de juillet est comparable à la moyenne quinquennale en calibre A et inférieur de 10 % en calibre B.
En août, la campagne entre dans sa dernière phase. Les arbres sont bien chargés et les calibres sont beaux. Il n’y a pas de problème sanitaire majeur sans doute en raison du climat chaud et sec.
Le marché se maintient à l’équilibre, mais la difficulté à écouler les plus petits calibres demeure.
La récolte prend fin mi-septembre, de façon précoce, avec le rafraîchissement des températures sur la France.
Voir les bilans agricoles annuels de la région PACA
Voir les études et bilans sur les fruits en région PACA
Voir l’historique des bilans nationaux de campagne pour les fruits sur le site de FranceAgrimer