Retour sur la Journée nationale "Carrefour des PAT"

La Journée "Carrefour des PAT" a réuni plus de 300 personnes vendredi 30 juin à Paris.
Vous pouvez consulter le programme programme livret des participants, et le lien vers le site https://reseaunationaldespat.fr/ où la restitution des débats et des présentations sera postée prochainement.
Des messages forts ont été passés à l’ouverture et à la clôture de la journée. Trois tables-rondes ont permis d’aborder la question de l’ambition du changement d’échelle des PAT et de l’évaluation de leur impact.
Enfin, la "Place des marchés" a donné lieu à des échanges entre porteurs de PAT sur les différents stands des régions.
Les points à souligner dans ces étapes de la journée, ci-dessous :

  • Introduction et clôture :

Avec plus de 430 PAT existants sur tout le territoire, c’est environ 7 français sur 10 concernés par un PAT. Cet essor des PAT, permis par la dynamique France Relance, doit être accompagné dans la durée grâce à un travail plus interministériel, à la mobilisation des acteurs de la chaîne alimentaire encore peu présents dans les projets (logistique, distribution, agroalimentaire) et à l’appui à l’animation des projets.

C’est, selon le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, "la capacité à produire sans dépendre des puissances étrangères" qui est également en jeu. Les PAT sont ainsi identifiés comme des outils incontournables, à conforter dans les documents structurants à venir : PLOAA - Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricole et SNANC - Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat.

Pour Frédéric Marchand, sénateur du Nord, grand témoin de la journée, l’approche systémique, partant des besoins des territoires, est au cœur du concept de PAT ("penser global, agir local") mais pour relever tous ces défis, la volonté et les moyens doivent être au rendez-vous.
C’est ce que le Ministre a déclaré s’employer à défendre, d’autant que 2024 sera une année charnière avec les 10 ans d’existence des PAT !

Retrouvez l’allocution du Ministre : https://youtu.be/mDvqr5kB0Ds

  • Tables-rondes 1 et 2 : Ambition et changement d’échelle des PAT

Les échanges du matin ont montré la volonté d’une convergence de vision des institutions (Ministères et Agences, portant les thématiques de l’Agriculture, de la Santé, des Affaires Sociales, de la Transition écologique) pour porter tous ces enjeux sociétaux à travers la future SNANC, attendue pour la fin d’année, et à les mettre en œuvre sur les territoires grâce aux PAT.
Ceci doit favoriser un changement de modèle attendu par la société civile et exigé par les enjeux liés au changement climatique.
L’organisation des compétences entre collectivités et entre les services de l’État se doit aussi d’être posée pour mobiliser les compétence au bon échelon, fédérer les initiatives dans la différenciation et l’expérimentation.

Le témoignage de démarches développées dans la cadre de PAT ont permis d’identifier des pratiques inspirantes :

 Région Occitanie : Accompagnement des agriculteurs "Contrats d’agriculture durable" <https://www.bing.com/ck/a?!&&am...>
et création de la Foncière agricole d’Occitanie.

 PAT du département de Seine-Saint-Denis : https://seinesaintdenis.fr/IMG/pdf/...
Planification des menus selon la production des agriculteurs locaux et révision fine des marchés publics pour les allotir.

 CC du Grand Autunois Morvan : https://www.bing.com/ck/a?!&&am...
Rénovation d’un abattoir et organisation de partenariats entre éleveurs, GMS et RestoCo pour consommation de l’ensemble de la viande produite.

 PAT Côte d’Or : https://www.lesechos.fr/pme-regions...
Travail sur la logistique alimentaire des produits locaux.

 Pat Nord Haute-Marne : https://www.maison-nutrition.fr/
Passerelle PAT - Contrats Locaux de Santé (CLS) avec la Maison de la Nutrition.

  • Table-ronde 3 : Observer et évaluer les PAT

 Présentation de France PAT : l’Observatoire national de suivi dynamique et participatif des PAT va remplacer le portail actuel RnPAT.

 Présentation de différentes démarches d’évaluation de l’impact des PAT :

* Etude ADEME/Quadrant Conseil (fin 2022 à fin 2024) sur l’impact des PAT à partir de l’analyse de 5 PAT systémiques et 20 actions.

* Présentation des 5 méthodes d’évaluation les plus pertinentes pour les PAT :
- Urbal : https://www.bing.com/ck/a?!&&am...
- Syalinnov : https://www.bing.com/ck/a?!&&am...
- Auto-évaluation environnementale (CGDD/Cerema) : https://www.cerema.fr/fr/actualites...
- AOC (Approche Orientée Changement) : https://www.bing.com/ck/a?!&&am...
- ORSAT (Organiser la résilience de systèmes alimentaires territoriaux) : https://www.bing.com/ck/a?!&&am...

  • Place des marchés : Le stand de Provence-Alpes-Côte d’Azur

 Une photo du stand

 Des kakémonos mettaient en avant la coopération inter-PAT kakemono cooperation et le Guichet unique de l’alimentation durable en PACA - Co’Alim kakemono co alim.
 1

 Des représentants des PAT de la Région étaient présents pour évoquer ces thèmes : AMP et PETR Pays d’Arles-13 (Charte des communes), Mouans-Sartoux-06 (Essaimage), CD06 (juxtaposition territorial des PAT et animation inter-PAT), Champsaur-Valgaudemar-05 (lien au PAT départemental), MTPM-83 (création de l’inter-PAT), PNR Mont Ventoux-84 (lien au PAT départemental) et Cannes Pays de Lerins-06.

Notes et références

1Merci aux PAT qui ont transmis des documents et liens de vidéos à diffuser sur le stand.


Partager la page