Contenu

Réduire et améliorer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : méthodes alternatives

Le Guide phytosanitaire
Le Guide Phytosanitaire est élaboré dans le cadre du plan Ecophyto par la Chambre d’Agriculture du Vaucluse.
 
Produits phytopharmaceutiques : définitions
Pesticides, produits phytopharmaceutiques, biocides, biocontrôle, produits à faible risque, produits utilisables en bio, préparation naturelles peu préocuppantes ... Définitions
 
Le Biocontrôle
L’article L.253-6 du CRPM définit le biocontrôle comme le recours à « des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures.
 
Qualité de la pulvérisation
La qualité de la pulvérisation est un préalable requis pour atteindre les objectifs du plan Ecophyto.
 
Feuille de route diminution du cuivre
Les orientation de la feuille de route pour la diminution de l’utilisation du cuivre en agriculture ont été présentées à l’occasion du Comité d’Orientation Stratégique (COS) du plan Écophyto, le 10 avril 2019.
 
Sortir du glyphosate
Le Gouvernement est engagé dans le processus de sortie du glyphosate, avec un objectif d’ici 2022 : diminuer de 50% l’utilisation du glyphosate en France, sans laisser aucun agriculteur sans solution.
 
Recherche et Développement
La gestion des bioagresseurs des végétaux par les méthodes alternatives à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques demandent des innovations. Les acteurs de la recherche et du développement sont mobilisés.
 
CEPP
Le décret no 2017-590 du 20 avril 2017 relatif à la mise en œuvre du dispositif expérimental de certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) est paru au Journal Officiel du 22 avril dernier.
Une nouvelle notification des obligations des distributeurs concernés a été effectuée en juin 2017. Elle se substitue à celle qui avait été effectuée en décembre 2016.
 
Liste des produits à base de néonicotinoïdes retirés au 1er septembre 2018
Liste des produits à base de susbtances actives de la famille des néonicotinoïdes faisant l’objet d’un retrait du marché ou d’une modification d’autorisation à compter du 1er septembre 2018 en application des règlements (UE) n° 2018/ 783 à 785