Appel à projets PNA 2022-2023 : 2 lauréats en région PACA
L’appel à projets du Programme national pour l’alimentation pour l’année 2022-2023 a récompensé 2 projets en région PACA.
Le premier volet consacré au soutien de l’émergence de nouveaux PAT a permis la labellisation d’un nouveau PAT départemental : « Mieux vivre, produire, consommer et manger dans les Alpes de haute-Provence : vers un territoire de coopérations afin d’accélérer les transitions » porté par le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence (04).
Les Alpes de Haute-Provence présentent un caractère rural et montagnard à vocation agricole et peu densément peuplé. Les productions locales ne représentent qu’une part insuffisante de l’alimentation des ménages et de la restauration collective. De nombreux acteurs œuvrent en faveur d’un ancrage local de l’alimentation. Toutefois, ces expériences restent isolées et se heurtent à des problématiques qui dépassent certaines fois leur périmètre d’action. Porté par le Département, le Plan Alimentaire Territorial départemental vise à accélérer la transition alimentaire en engageant une démarche concertée et partenariale dans le but de créer une cohérence stratégique d’ensemble afin de favoriser des synergies entre les initiatives et de potentialiser l’action de chacun. Le Département fort de ses compétences, au travers de 7 axes stratégiques, souhaite impulser la co- construction du système alimentaire durable et résilient des Alpes de Haute-Provence dans une volonté de préservation des ressources naturelles, d’inclusion des territoires éloignés et des publics fragiles et d’innovation en termes de modèle d’approvisionnement et de coopération entre acteurs.
Le second volet de l’AAP concernait le soutient à des projets structurants, d’envergure régionale ou infra régionale visant à accompagner de façon collective les PAT à investir les différents axes du PNAN, en cohérence avec les dynamiques des réseaux existants. L’AAP a retenu le projet porté par le PAT du PNR du Lubéron sur « l’alimentation méditerranéenne au cœurs des transitions agroécologiques ».
Le Parc Naturel Régional du Luberon a été précurseur dès 2008 dans la sensibilisation à l’alimentation durable, le soutien aux circuits-courts et aux pratiques agroécologiques. Sa reconnaissance en PAR de niveau 1 en 2017 et de niveau 2 en 2020 démontre l’efficacité de ses actions réalisées grâce à un large réseau de partenaires très actif sur ces sujets. Le rôle du Parc est de sensibiliser et communiquer autour de tous ces sujets intrinsèquement liés : du respect du vivant par les pratiques agroécologiques, à la commercialisation et l’accessibilité des produits locaux de qualité, en mettant l’accent sur ce rôle indispensable de la sensibilisation de la population, des agriculteurs, des élus et des acteurs de la restauration collective. L’objectif de ce projet est de maintenir cette dynamique de territoire. En plaçant l’alimentation méditerranéenne comme fil conducteur du PAT, le Par et ses partenaires s’engagent dans un changement de paradigme indispensable pour assurer une transition agricole et alimentaire qui ne peut plus attendre. Grâce à ce projet, la sensibilisation des convives de tous âges mais aussi de la population au sens large va pouvoir prendre de l’ampleur. Ce projet permet de continuer le travail d’information et de promotion des changements de comportement, de placer l’alimentation saine et durable au cœur des projets pour en assurer une approche globale en parlant de système alimentaire. La mise en place de partenariat avec des instituts de recherche permettra également de faire avancer les connaissances scientifiques sur les liens alimentation/santé. Le Parc du Lubéron souhaite partager son expérience par la diffusion de ses actions auprès des PAT émergents, et permettre de les faire avancer plus efficacement en ayant des connaissances des freins et leviers rencontrés depuis plus de 14 ans autour de ses actions.
Pour connaître ces projets ainsi que les autres projets sélectionnés et avoir des explications détaillées sur les objectifs des PAT, rendez vous sur le site du MASA : https://agriculture.gouv.fr/program....