Qu’est ce que la nouvelle Gouvernance Sanitaire ?
La nouvelle Gouvernance Sanitaire c’est s’assurer de la sécurité sanitaire dans les secteurs animal et végétal, objectif stratégique pour la qualité de l’agriculture française et plus largement pour la sécurité de l’ensemble de nos concitoyens.
Il convient néanmoins, dans une économie mondialisée, de nous adapter au nouveaux enjeux et aux nouvelles menaces. Suite aux Etats Généraux du Sanitaire une nouvelle gouvernance des santés animale et végétale s’est dessinée. Les textes fondateurs ont été publiés en 2011 et 2012.
Sécurité sanitaire
C’est la Direction générale de l’alimentation du Ministère de l’agriculture, qui est chargée de veiller sur la qualité et la sécurité des aliments à chacun des maillons de la chaîne alimentaire, des matières premières nécessaires à la culture des végétaux et l’élevage.
Toute l’actualité Sécurité sanitaire du MAAF :
http://agriculture.gouv.fr/alimentation/securite-sanitaire
Organisation de la nouvelle Gouvernance
Vétérinaire sanitaire et vétérinaire mandaté : ce qui change ....
Les missions et les conditions d’exercice des vétérinaires sanitaires ont récemment évolué. La note de serviceDGAL/SDSPA/N2012-8216 du 13/11/2012 présente ces modifications et la conduite à suivre pour l’attribution, le suivi et le retrait de l’habilitation sanitaire. La gestion du mandat sanitaire est également traitée. Pour toute information complémentaire, rapprochez vous de votre Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations.