Contenu

L’enquête T0 en restauration collective

La restauration collective est un levier essentiel pour permettre l’accès à une alimentation saine, sûre et durable. En ce sens, la loi EGAlim du 30 octobre 2018 fixe de nouvelles mesures pour les établissements de ce secteur.

Parmi les objectifs : 50% de l’approvisionnement doit se faire en produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique d’ici le 1er janvier 2022. Les démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire, de diminution du plastique ainsi que la diversification des sources de protéines doivent d’ores et déjà être amorcées pour certains secteurs.

Afin d’établir un état des lieux initial concernant les mesures de la loi EGAlim, la DRAAF PACA mène une enquête sur les quatre grands thèmes auprès d’un échantillon de plus de 400 établissements de restauration collective, tout secteur confondu.
La visée de cette enquête est donc d’établir un « T0 » régional mais surtout d’identifier les points de blocage afin de proposer des solutions et accompagner au mieux l’ensemble des acteurs de la restauration collective.

Les résultats sont attendus en mai 2021.