Protection du travailleur – Equipements de Protection Individuelle

Le port de vêtements de travail et/ou d’équipements de protection individuelle (EPI) permet de diminuer le risque pour l’applicateur de produits phytopharmaceutiques, et parfois pour le travailleur (travaux de récolte, ébourgeonnage par exemple).

L’applicateur doit porter les EPI adaptés en fonction du produit et de la phase du traitement (préparation, application, nettoyage). Le port des EPI constitue une des conditions d’emploi prévues par l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) des produits, les équipements nécessaires et leurs caractéristiques techniques sont indiquées sur l’étiquette du produit.

L’employeur doit mettre à disposition des salariés les EPI adaptés au produit utilisé et veiller à ce qu’ils soient portés. (Décret n°87-361 du 27 mai 1987 relatif à la protection des travailleurs agricoles exposés aux produits antiparasitaires à usage agricole).

Les combinaisons en coton ou polyester/coton, qui présentent une résistance mécanique élevée, sont souvent portées car confortables. Ces vêtements ne sont actuellement pas couverts par une norme ou une certification. Ils ne peuvent pas être considérés comme des vêtements de protection car leur niveau de protection n’a pas été évalué.

Pour être conformes, les équipements doivent a minima comporter la marque « CE ». En complément, une notice d’utilisation en langue française doit accompagner le vêtement.

Il est entendu :
  que l’équipement doit être spécifiquement dédié aux activités exposant aux PPP ;
  le cas échéant, il doit être lavé séparément des vêtements familiaux.

Références règlementaires :
Règlement (UE) 2016/425 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2016 relatif aux équipements de protection individuelle et abrogeant la directive 89/686/CEE du Conseil
Avis du 9 juillet 2016 aux fabricants, distributeurs et utilisateurs d’équipements de protection individuelle destinés à protéger des PPP.

Quel EPI pour quelle tâche ?

Les EPI varient en fonction des conditions d’utilisation :
  application avec tracteur avec ou sans cabine ;
  application avec pulvérisateur à rampe, atomiseur, pulvérisateur à dos, lance.

Les principaux EPI utiles pour l’utilisation de PPP sont les suivants :
• Gants réutilisables et/ou à usage unique
• Lunettes anti projection
• Bottes de protection
• Combinaison et/ou tablier de protection
• Masque filtrant

Stockage des EPI

Les EPI sont stockés dans un endroit propre, sec, étanche aux produits contaminants, et séparés des autres vêtements et locaux d’habitation. Les EPI ne doivent pas se trouver à l’intérieur du local phytopharmaceutique qui est un lieu souillé, afin par exemple de limiter le risque de saturation des filtres.

Gestion des EPI souillés

Après utilisation, les EPI sont rassemblés dans un contenant adapté à leur destination : lavage/rangement ou élimination via un réseau de collecte adaptée (type ADIVALOR).

Schéma récapitulatif de la vie des EPI (source https://epiphyto.fr/)


Partager la page